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Créer une ressourcerie ou une recyclerie

Trouvez dans cette page toutes les ressources dont vous avez besoin en tant que porteur·euse de projet de Ressourcerie ou Recyclerie !

Il faut compter entre 2 et 5 ans pour passer de l’idée au démarrage du projet. Que l’idée provienne d’un individu, d’une association déjà existante, voire d’une collectivité, la méthodologie reste la même.

Dans tous les cas, cela nécessite une réflexion approfondie sur la forme que l’on souhaite donner à son projet (quelle recyclerie, quel dimensionnement…) et de bien connaître le territoire visé, ses acteurs, son fonctionnement.


Etape 1 : S’approprier le concept pour passer de l’idée au projet

Un porteur de projet peut être une association existante qui souhaite développer une nouvelle activité, un groupe de citoyens, un particulier qui souhaite changer de vie professionnelle ou demandeur d’emploi. Selon son profil, le chemin à parcourir sera plus ou moins difficile et nécessite un fort investissement personnel.

Cette phase de réflexion, de maturation, et de bonne compréhension de ce qu’est une recyclerie, doit permettre au porteur de projet de se questionner sur son projet personnel, avant qu’il ne devienne un projet de territoire.

Etape 2 : Diagnostiquer son territoire et ses acteurs

Cette étape doit être réalisée par le porteur de projet, même si elle sera approfondie par la suite durant l’étude de faisabilité. Bien connaître son territoire (spécificités géographiques, démographiques, économiques…) va lui permettre peu à peu de valider son choix d’implantation, mais aussi de commencer à approfondir le projet pour qu’il réponde aux besoins et problématiques de ce territoire.

Le projet recyclerie n’a pas vocation à «remplacer» l’existant. Il doit au contraire s’y adapter, être complémentaire des services de la collectivité, et tendre vers une coopération avec les acteurs déjà existants

Etape 3 : Créer une structure morale

Si le porteur de projet est constitué de une ou plusieurs personnes physiques, il est important à ce stade d’avancement du projet de lui donner une forme juridique.

S’il s’agit d’une association, il faut alors rédiger et déposer les statuts en Préfecture, et donc donner un nom au projet ainsi qu’une adresse du siège social.Si la démarche administrative est plutôt simple, il est important de bien se questionner sur le fonctionnement de la structure au moment de la rédaction des statuts (composition, décisions…).

C’est une phase de réflexion importante qui va permettre aux individus de se questionner sur le mode de gouvernance du projet.

Etape 4 : Créer une dynamique de projet

Il s’agit de regrouper l’ensemble des partenaires associatifs, institutionnels, financiers et politiques du territoire. Ce groupe se réunira régulièrement pour constituer une réelle dynamique de projet, faire en sorte que l’ensemble des partenaires aient le même niveau d’informations pour contribuer à l’émergence du projet, et ce jusqu’à son démarrage.

Etape 5 : Planifier les différentes phases du portage de projet

L’utilisation d’un outil de planification permet de détailler les différentes étapes, de les transformer en objectifs, voir même de les évaluer. Il doit prendre en compte l’intégrali-té des temporalités des différents partenaires, et intégrer les temps d’échanges du comité de suivi. Cet outil permet d’avancer avec méthodologie en phasant chacune des étapes (objectifs, moyens, résultats, évaluation…).

Etape 6 : Etudier de façon approfondie les contours du projet

À ce stade, les grandes lignes du projet sont écrites et partagées auprès des principaux acteurs et partenaires institutionnels. Il s’agit alors d’étudier de façon précise tous les critères de mise en œuvre du projet : techniques, économiques, humaines… cette phase constitue l’étude de faisabilité du projet.

Etape 7 : Rechercher un local

 Étape cruciale puisque le choix du local (dimension, im-plantation) est prépondérant à la bonne mise en œuvre de l’activité. Cette étape doit faire partie intégrante de l’étude de faisabilité (préconisations techniques et recherche de lo-caux disponibles).

Etape 8 : Phase post-étude… ou de pré-démarrage

Si nous partons du principe que l’étude de faisabilité a été validée par l’ensemble des partenaires, qu’un local ap-proprié est clairement identifié…, il reste encore quelques étapes avant de démarrer :

recherche de financements

Apport en trésorerie

Formaliser les partenariats

Commencer à communiquer/sensibiliser

Se former au démarrage

Etape 9 : Démarrage, suivi et évaluation de l’activité

Les outils de suivi doivent être appliqués dès le démarrage effectif de l’activité. Les indicateurs de suivi concernent principalement l’activité technique (les 4 fonctions), la gestion financière et celle des ressources humaines.

Ces indicateurs permettent à la structure de suivre en temps réel son activité, de mieux la comprendre pour procéder à des ajustements si besoin.

Ces résultats devront être diffusés régulièrement à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet (décideurs politiques, techniciens, bénéficiaires) pour apporter une transparence à la gestion de l’activité.


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