Accueil > Notre réseau > Les Ressourceries et Recycleries

Les Ressourceries et Recycleries

Lieux de sobriété, de solidarité et de convivialité, les Ressourceries et Recycleries participent à créer des espaces où l’entraide, le lien social et le soin donné aux objets sont proposés et vécus comme les deux faces de la même pièce :
Prendre soin de la nature / Prendre soin les uns des autres.

Une Ressourcerie ou Recyclerie a 4 fonctions :

Auprès des usager.ère.s, des services de collecte publics, des magasins…En préservant l’état des objets, afin de pouvoir envisager une valorisation !

Par le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur et par un premier niveau de démantèlement des objets non réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates (recyclage)

Tous les objets réemployables par la vente directe d’objets à prix solidaires, accessibles à toutes et tous, mais aussi par le don via des zones de gratuité ainsi qu’auprès d’associations et d’organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires dans le besoin.

Les usager.ère.s, les bénévoles, les salarié.e.s, les services de collecte, mais aussi tous les habitant.e.s concerné.e.s en tant que citoyen.e.s et consommateur.ice.s cherchant des alternatives face aux crises écologiques et sociales.

Quelle différence entre une Ressourcerie et une Recyclerie ?

Le terme de “Ressourcerie” est un label déposé par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Historiquement, pour pouvoir s’appeler ainsi, une Ressourcerie devait adhérer au Réseau National des Ressourceries et signer sa charte.

À présent, et maintenant que le Réseau s’appelle le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, une autre caractéristique prédomine : les Ressourceries sont généralistes, elles acceptent tous les objets sans distinction, là où les Recycleries sont spécialisées dans un type d’objet (ex. les jouets), un type de matériau (ex. le bois), un secteur (ex. le sport, la santé). On dit qu’elles sont “mono-filière”.  

Dans les faits, il n’est pas rare que les deux se confondent : certaines ressourceries portent le nom de recyclerie, même si elles sont multi-flux. 

Quelle différence entre réemploi et recyclage?

Les Ressourceries sont des actrices de l’économie circulaire et sont liées au réemploi, à la réutilisation et au recyclage. Ces trois termes se distinguent par le statut et l’usage de l’objet.

Le réemploi, c’est récupérer sans transformer les objets. Le bien est utilisé à nouveau pour son usage premier. 

La réutilisation récupère aussi les objets, mais une fois qu’ils sont passés par la case “déchets”. Ils sont utilisés à nouveau, parfois en étant détournés de leur usage initial. Lorsque les Ressourceries font de la collecte en déchèterie et qu’elles le valorisent sur leur site, elles font de la réutilisation.

Le recyclage est un procédé industriel qui détruit les déchets pour les transformer en matière première qui servira à fabriquer de nouveaux objets. Si c’est la solution privilégiée pour éviter l’incinération ou l’enfouissement aux objets qui ne peuvent plus être réemployés, cela reste un procédé lourd et coûteux en énergie. 

De ce fait, la législation européenne établit une hiérarchie et donne la priorité au réemploi et à la réutilisation sur le recyclage (directive 2008/98/CE). 

Pour donner ou trouver un objet dans une Ressourcerie ou Recyclerie, consultez la carte de France et trouvez celle la plus proche de chez vous en 2 clics !

La fonction de sensibilisation est centrale chez les Ressourceries et Recycleries : c’est leur spécificité en tant qu’actrice du Réemploi Solidaire. C’est leur façon de militer pour un monde plus écologique au-delà même du geste du réemploi. Derrière ce terme se cachent de nombreuses activités :

crédit : Ressourcerie du Beaufortain

Dans les ateliers d’autoréparation, les bénévoles et/ou salarié.e.s des Ressourceries et Recycleries vous accompagnent et vous autonomisent dans la réparation de vos objets en partageant leurs savoir-faire : vélos, électroménager, vêtements, il y en a pour tous les goûts !

crédit : REFER

De nombreuses Ressourceries organisent des ateliers à destination de divers publics (individus, scolaires, entreprises, collectivités…) tant dans leurs locaux (comme des ateliers de créations à partir de d’objets récupérés) qu’en dehors (comme des ateliers de sensibilisation au tri dans les écoles).

crédit : RAR CVL

Les Ressourceries et Recycleries organisent de nombreuses visites de leurs locaux. De la collecte à la distribution, il s’agit de faire prendre conscience de la masse d’objets récupérés mais aussi du chemin parcouru par un objet et du travail nécessaire pour qu’il arrive dans le lieu de vente.

crédit : la glanerie

Les Ressourceries et Recycleries sont aussi des lieux où l’on peut s’engager bénévolement de mille et une manières. Chaque talent y a sa place.

Pour découvrir les ateliers et les animations ou s’engager bénévolement, consultez la carte de France des Ressourceries et Recycleries !

Les Ressourceries et Recycleries sont de véritables catalyseurs de liens sociaux. Les habitant.e.s du territoire s’y retrouvent autour du don d’objets, dans la “boutique” ou lors d’un atelier. Ils y rencontrent les salarié.e.s et les bénévoles. Que ce soit dans un quartier citadin ou en plein cœur d’un village, une Ressourcerie/Recyclerie est une manufacture de liens et de solidarités.

Chiffres clefs

62%

Salariés en insertion

60%

Structures faisant des dons

Dans les Ressourceries et Recycleries, une place importante est accordée aux personnes en difficulté. 56% des Ressourceries et Recycleries adhérentes sont des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Elles proposent aux salarié.e.s un parcours professionnel rémunéré incluant un accompagnement socio-professionnel permettant la construction d’un projet professionnel durable. 

Les Ressourceries et Recycleries déploient différents types d’organisation en fonction de leur histoire, de leur territoire ou de leur culture.

Une distinction est faites entre les Ressourceries et les Recycleries :

sont des lieux où on collecte, valorise et redistribue tout type d’objets : de la chaise au grille-pain en passant par le puzzle et le vieux manteau.

sont à l’inverse des structures spécialisées sur un type de flux en particulier. Par exemple, sur les objets de sports ou encore sur les outils de bricolage et matériaux. 


On peut aussi les différencier par leur objectif d’emploi

Environ la moitié des adhérents du RNRR portent des projets d’insertion par l’activité économique (SIAE) :

  • Atelier Chantier d’Insertion (ACI)
  • Entreprise d’Insertion (EI)

Ces structures ont pour objectif de favoriser l’insertion des personnes en situation de précarité, éloignées de l’emploi depuis un certain temps et ayant besoin d’accompagnement. 

Les autres structures sans agrément d’insertion sont appelées « structures d’emplois pérennes » car elles cherchent à pérenniser les emplois dans la Ressourcerie/Recyclerie. Elles sont généralement des structures de petite taille avec beaucoup de bénévoles.

Elise
Salariée d’une Ressourcerie

Françoise
Bénévole d’une Ressourcerie