Accueil > Nos mission > Études et accompagnements
études et accompagnements
Vous voulez créer une Ressourcerie ou une Recyclerie et vous voulez un appui pour structurer votre projet ? Vous portez déjà une Ressourcerie / Recyclerie sur votre territoire et vous voulez consolider ou développer votre activité ?
Nous vous accompagnons, de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.
Notre mission
Notre Réseau a pour mission de mailler finement le territoire de structures du réemploi solidaire.
Pour cela, nous mettons notre expertise au service des porteurs et porteuses de projet pour les accompagner dans la création de leur Ressourcerie / Recyclerie ou le développement de leur activité.
Du conseil à un accompagnement partiel ou complet, nous vous proposons un soutien individualisé à chaque étape de votre projet. Notre accompagnement s’adresse aux porteurs et porteuses de projets, qu’ils ou elles soient :
Particuliers
Structures de l’ESS
Collectivités
Créer ma Ressourcerie
Étape préalable
L’étape fondamentale avant toute demande d’accompagnement est votre auto-documentation. Ce travail préalable vous permettra de nourrir votre réflexion et d’auto-déterminer vos besoins afin de bénéficier d’un accompagnement adapté. Les réponses à vos questionnements se trouvent sûrement déjà dans l’observatoire :
Les degrés d’accompagnement
Vous vous êtes documenté et vous avez des questions résiduelles sur votre structuration, organisation de votre personnel, les locaux, la gouvernance, etc. Demandez à être accompagné !
Différents degrés d’accompagnement sont possibles, du conseil par téléphone ou par mail, à une prestation d’accompagnement partiel, voire complet :
Niveau 1
Conseils
informations, orientation vers les acteurs appropriés, vers des dispositifs de financement, etc.
Niveau 2
Prestation d’accompagnement relecture d’étude de faisabilité, estimation des gisements, travail sur le business plan, etc.
Niveau 3
Étude de faisabilité
complète
Un accompagnement au plus proche du territoire
Notre Réseau a à cœur de proposer des accompagnements personnalisés et ancrés territorialement. Lorsqu’elles existent et qu’elles en ont la capacité, les Associations Régionales sont donc les actrices privilégiées pour vous accompagner.
Le Réseau National adapte ainsi son degré d’accompagnement selon les régions. Cliquez sur la région dans laquelle s’inscrit votre projet pour savoir qui contacter en priorité, entre notre Réseau National et l’Association Régionale en question :
La demande d’accompagnement : procédure
Si votre projet se situe dans une région de France métropolitaine ou d’Outre-Mer colorée en rouge ou en orange sur la carte, vous pouvez faire une demande d’accompagnement au Réseau National des Ressourceries et Recycleries.
La procédure à suivre est la suivante :
- 1jE ME DOCUMENTEL’étape fondamentale avant toute demande d’accompagnement est votre auto-documentation. Ce travail préalable vous permettra de nourrir votre réflexion et d’auto-déterminer vos besoins.
Consultez le pack projet en bas de page - 2jE remplis le pré-diagnostic territorialet je l’envoie au Réseau National.
Consultable dans le pack projet. - 3je laisse le réseau national me recontacterLe Réseau fait un premier retour par mail avec une proposition d’échange téléphonique. Il vous est alors proposé différents outils et services (conseils, outils techniques, formations, prestation d’accompagnement, etc.)
Consolider ou développer son activité
Vous avez déjà votre Ressourcerie ou Recyclerie et vous souhaitez changer d’échelle, consolider votre activité ou en développer une nouvelle ? Vous avez des questions spécifiques sur vos gisements, votre modèle économique, votre gouvernance, etc. ?
Nous vous proposons une prestation d’étude ou d’accompagnement sur-mesure, que vous soyez une association ou une collectivité porteuse de Ressourcerie.
Financer mon étude ou mon accompagnement
Il existe différentes façons de financer son étude ou sa prestation d’accompagnement.
Une étude de faisabilité peut être co-financée par votre collectivité territoriale ou par l’ADEME régionale. France Active dispose d’un dispositif financier intitulé « fonds de confiance » qui permet à un individu entrepreneur d’être rémunéré le temps de son travail d’étude.
Vous pouvez également passer par le dispositif DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Le DLA est un dispositif public d’accompagnement gratuit de structures de l’ESS dans leur projet de création et de consolidation d’emplois. Le Réseau National est prestataire DLA pour des Ressourceries ou Recycleries déjà structurées et qui nécessitent un accompagnement spécifique.
nos Ressources
Nous contacter
Guillaume Mercier : guillaume.mercier@ressourceries-recycleries.org