Accueil > Notre réseau > Nos partenaires
nos partenaires
Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries a noué de nombreux partenariats avec différents types d’acteurs qui font aussi la force de notre Réseau.
Nos partenaires publics
ADEME
L’agence de la transition écologique a en charge les questions de prévention des déchets et de sobriété.
L’ADEME accompagne les structures du réemploi solidaire dans leur développement. Elle est aussi en charge d’étudier et analyser le secteur du réemploi, notamment au travers de l’observatoire du réemploi et de la réutilisation.
ATIGIP
L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle favorise l’insertion professionnelle des personnes condamnées ou détenues, pour prévenir la récidive.
L’ATIGIP travaille avec le RNRR pour favoriser l’accueil de ce type de public dans les Ressourceries et Recycleries.
ANCT
L’agence nationale de la cohésion des territoires vise à favoriser la cohésion des territoires, notamment en agissant auprès de territoires caractérisés par des contraintes géographiques et/ou par certaines difficultés.
L’ANCT peut venir financer des projets de Ressourceries/Recycleries, des innovations permettant la création de dynamiques en zone rural ou en QPV…
Nos partenaires associatifs
Le Mouvement Associatif
Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France.
Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux.
Le RNRR adhère au Mouvement Associatif afin de garantir à ses adhérents une représentation dans le milieu associatif.
Le collectif des transitions citoyennes (CTC)
Le RNRR participe aux 2 grands projets du CTC afin de créer du lien avec les autres alternatives et de positionner le Réemploi Solidaire comme un secteur de la transition.
Le collectif des associations citoyennes (CAC)
Le collectif des associations citoyennes est né pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et défendre leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.
Le RNRR travaille en étroite collaboration avec le CAC sur les questions de marchandisation du secteur associatif.
Cercle National du Recyclage (CNR)
Le Cercle National du Recyclage est un réseau de collectivités territoriales engagées pour une gestion des déchets qui favorise le recyclage et le réemploi. Cette association a pour vocation d’infléchir les politiques publiques afin de privilégier une gestion vertueuses des déchets.
Le CNR et le RNRR travaille ensemble à une meilleure prise en compte du réemploi dans les politiques de gestion des déchets.
Union pour le Réemploi Solidaire (URS)
L’Union Pour le Réemploi Solidaire est portée par 6 réseaux (COORACE, EMMAÜS France, ENVIE, ESS France, L’Heureux Cyclage, Réseau National des Ressourceries et Recycleries) représentant plus de 2000 structures en France.
L’Union Pour le Réemploi Solidaire vise à défendre et promouvoir un modèle de réemploi
France Nature Environnement (FNE)
FNE est une fédération d’associations réunissant plus de 6 000 associations partout en France qui ont pour cause commune la protection de l’environnement.
Le RNRR est membre de FNE depuis 2024 en tant qu’association partageant des valeurs, des causes et des préoccupations communes.
Association Nationale des Tiers-Lieux
L’association réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, afin de définir les actions à mener et de porter les besoins du mouvement à l’échelle nationale et internationale.
Le RNRR est membre de l’ANTL depuis 2022 et siège au sein du conseil d’administration afin de représenter pleinement les Ressourceries et Recycleries au sein du mouvement.
Nos partenaires économiques et fondations
Label Emmaus
Ethi’Kdo
OASIS 21
Fondation pour le progrès humain- Charles Léopold Mayer
Les éco-organismes partenaires
ECOLOGIC
REFASHION