Accueil > Notre réseau > Le Réemploi solidaire

Le Réemploi Solidaire

Le Réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative et au service des citoyens.

  • 1
    Sensibilisation à la sobriétéet à la nécessité de changer nos comportements de consommation
  • 2
    Allongement de la durée de vie des produitspar le développement du réemploi et la lutte contre l’obsolescence
  • 3
    Solidaritéaccès à des produits de première nécessité à bas coût, insertion des publics éloignés de l’emploi, etc
  • 4
    But non-lucratif
  • 5
    Circuit-courtcollecte / valorisation et vente de proximité
  • 6
    Gouvernance partagée
  • 7
    Coopération de structures à taille humaineattachées à la qualité du travail
  • 8
    Passage à l’échellevia un maillage territorial fin et complet du territoire national

Construire un autre projet de société qui ne soit plus centré autour de la “consommation” mais autour du soin donné aux objets, aux individus et à la solidarité : telle est l’ambition du réemploi Solidaire. Moins de biens, plus de liens !

Catherine Mechkour Di Maria
Secrétaire Générale

La pratique du réemploi a toujours existé, dans toutes les civilisations humaines. Mais avec l’avènement du progrès technique et la capacité de l’Homme à prélever des ressources naturelles rapidement et en très grande quantité, les pratiques de réemploi ont été progressivement disqualifiées au profit de la société du tout jetable. Néanmoins, elles n’ont jamais tout à fait complètement disparu.

18 siècle

Les chiffonniers

Aussi appelés biffins, ces travailleurs de l’économie informelle récupérant des objets et matériaux sans valeur en porte à porte, dans la rue et les décharges en sont des acteurs historiques.

Un chiffonnier parisien, avenue des Gobelins, en 1899 (photo Eugène Atget)

1866

Fondation des apprentis d’Auteuil

C’est en 1866, avec la Fondation des apprentis d’Auteuil, créée par l’abbé Roussel, qu’ouvre la première structure du Réemploi Solidaire avec un objectif central : celui de venir en aide aux enfants des rues.

La fondation à l’époque de l’abbé Roussel. (c) Apprentis d’Auteuil / Archives

1950

Création des communautés Emmaüs

Dans les années 1950, l’abbé Pierre fonde la première communauté Emmaüs qui utilisera elle aussi le réemploi comme activité support à un projet humaniste.

Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, les structures du Réemploi Solidaire n’ont cessé de se multiplier, de se spécialiser, de se réinventer. 

Orléans-Ormes (France) – 1969

1980

Première structures spécialisées

C’est ainsi que sont nées les premières structures spécialisées dans l’électroménager avec le réseau ENVIE dans les années 1980 mais aussi les premiers ateliers vélos dans les années 1990

RNRR

1984

Les ateliers de la Bergerette

Et en 1984, naît la première Ressourcerie, telle qu’on l’entend au RNRR : les ateliers de la Bergerette ! Pour la première fois, le réemploi est considéré comme un outil au service d’un projet écologique et citoyen : celui de sensibiliser aux problématiques environnementales et d’influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets

RNRR

2024

Lancement de l’Union pour le Réemploi Solidaire

Aujourd’hui, le Réemploi Solidaire est représenté par l’Union pour le Réemploi Solidaire,  porté par 6 réseaux (EMMAÜS France, RNRR, ENVIE, ESS France, L’Heureux Cyclage, COORACE) représentant plus de 2000 structures (dont la grande majorité sont des SIAE) implantées sur l’ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus sur l’URS, rendez vous ici

RNRR

L’urgence écologique exige une transformation profonde de la société. Le modèle du Réemploi Solidaire (structures à but non lucratif à taille humaine faisant masse en faisant réseau), a démontré son efficacité depuis plus de 70 ans et doit maintenant devenir la norme. 

Notre capacité de développement est immense au regard de la quantité d’objets fonctionnels jetés et du besoin urgent de revitaliser les territoires avec des lieux qui ont du sens : des lieux résilients, ancrés localement prônant une économie alternative au service du citoyen et non de la finance.

Pour cela, les structures du Réemploi Solidaire ont besoin de soutien !

Pour en savoir plus sur les enjeux de plaidoyer du Réseau, rendez-vous sur la page Plaidoyer.