Accueil > Nos mission > Le Plaidoyer
Le plaidoyer
Le plaidoyer est une fonction essentielle d’une tête réseau. Il a pour objectif d’élaborer des stratégies permettant des victoires législatives, réglementaires ou simplement culturelles.
Qu’est-ce que le plaidoyer et à quoi sert-il?
Le plaidoyer est un mot emprunté au vocabulaire juridique et plus particulièrement à celui des avocats : c’est le fait de défendre des intérêts.
Le plaidoyer peut se définir aujourd’hui comme un ensemble d’actions de mobilisation visant à obtenir des changements politiques (législatifs, réglementaires) et/ou de faire évoluer les pensées vers l’intérêt défendu.
Les grands enjeux du plaidoyer du RNRR
L’économie actuelle est fondée sur un modèle de production et de consommation qui surexploite les ressources naturelles tout en générant d’énormes quantités de déchets dont la gestion représente un coût colossal pour les collectivités.
Ce modèle destructeur, fondé sur la permanence et l’accroissement injustifié des inégalités, abîme la planète, fait disparaître la biodiversité et menace les conditions d’existence de l’humanité.Citation de l’Union pour le Réemploi Solidaire
Préserver les ressources naturelles et en assurer une juste répartition entre toutes et tous en basculant d’une économie linéaire vers une économie circulaire intégrant toutes les dimensions de la crise que nous vivons est donc une urgence absolue.
Les crises écologiques et sociales dans lesquelles le monde entier est plongé nous obligent à devoir lutter contre la surproduction et à repenser nos modes de consommation. Dans ce contexte, le secteur du réemploi est en train d’évoluer très rapidement :
- D’un secteur purement associatif, n’intéressant pas le marché et peu investi par les pouvoirs publics, le réemploi est devenu un secteur de plus en plus attractif :
→ Pour les acteurs lucratifs du fait de l’augmentation de la demande en 2de main pour des raisons sociales, sociétales et écologiques ;
→ Pour les acteurs publics, par l’obligation faite de respecter la pyramide de gestion des déchets qui place à son sommet la prévention dont le réemploi fait parti ;
- D’un secteur affilié à l’économie alternative, invisible, dont les métiers et les compétences n’étaient pas reconnus, le secteur du réemploi s’engage avec une grande rapidité dans une dynamique de professionnalisation et de massification
Les grands objectifs du plaidoyer du RNRR
- 1SOLVABILISER le secteur du Réemploi SolidaireLes Ressourceries et Recycleries, de part les services d’intérêt général qu’elles rendent sur les territoires, n’ont pas de modèle économique autonome (tout comme comme les industriels du déchet : les activités d’incinération et d’enfouissement, non prioritaires par rapport au réemploi, sont financées à plus de 90% par des fonds publics).
Le RNRR plaide pour la mise en place d’une politique publique ambitieuse de soutien aux acteurs du Réemploi Solidaire afin de pérenniser les modèles économiques actuels et soutenir le développement d’un maillage dense du territoire national (une offre de Réemploi Solidaire à moins de 15 minutes de chez soi).
- 2Construire les cadres PROTECTEURS du Réemploi SolidaireÀ l’heure du développement massif du réemploi lucratif et du greenwashing, le RNRR plaide pour la mise en place de nouveaux cadres et dispositifs visant à éviter la confusion entre des activités similaires en apparence mais fondamentalement différentes tant au niveau des buts qu’elles poursuivent (but lucratif d’un côté et mission d’intérêt général de l’autre) que des moyens qu’elles mettent en oeuvre (taux d’emploi et profils des personnes employées notamment). La question du maintien et du développement de l’accès à des gisements qualitatifs pour les acteurs du réemploi Solidaire est notamment un enjeu majeur.
- 3Promouvoir le modèle ASSOCIATIF des Ressourceries et Recycleries comme un formidable levier de MOBILISATION CITOYENNEFaire reconnaître la non-lucrativité des Ressourceries et Recycleries et protéger les Ressourceries et Recycleries des cadres de la concurrence européenne sont des enjeux majeurs pour que notre écosystème continue à jouer un rôle fort de mobilisation citoyenne autour des sujets liés à la transition écologique et sociale.