Quelle est la différence entre une Ressourcerie et une Recyclerie ?
Le terme de “Ressourcerie” est un label déposé par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Historiquement, pour pouvoir s’appeler ainsi, une Ressourcerie devait adhérer au Réseau National des Ressourceries et signer sa charte.
À présent, et maintenant que le Réseau s’appelle le Réseau National des Ressourceries et Recycleries, une autre caractéristique prédomine : les Ressourceries sont généralistes, elles acceptent tous les objets sans distinction, là où les Recycleries sont spécialisées dans un type d’objet (ex. les jouets), un type de matériau (ex. le bois), un secteur (ex. le sport, la santé). On dit qu’elles sont “mono-filière”.
Dans les faits, il n’est pas rare que les deux se confondent : certaines ressourceries portent le nom de recyclerie, même si elles sont multi-flux.
En quoi les Ressourceries sont-elles solidaires ?
Les Ressourceries et Recycleries se distinguent des entreprises qui ont une activité de vente d’objets de seconde main, par la solidarité qui les meut.
Elles sont d’abord solidaires par l’accessibilité des biens et des services qu’elles proposent. Les faibles prix des objets qu’elles mettent en vente permettent à chacun et chacune de s’équiper, peu importe ses moyens. Les produits de la vente sont directement redistribués dans le projet associatif. Elles font aussi de la redistribution par le don, en redonnant une partie de ce qu’elles reçoivent à des organismes sociaux.
Leur solidarité se manifeste aussi, pour la plupart d’entre elles, par l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Les personnes aux parcours de vie difficiles bénéficient alors d’un accompagnement pour construire un projet professionnel.
Enfin, les Ressourceries et Recycleries sont solidaires avec la planète. Elles se positionnent concrètement contre la surexploitation des ressources, corollaire de la surconsommation du neuf et des modes de production laissant place au “tout jetable”.
Que font les Ressourceries pour l’environnement ?
Les Ressourceries et Recycleries participent activement à la préservation des ressources naturelles par leur activité de réemploi, et à défaut, par leur introduction des objets non réemployables dans les filières de recyclage adaptées. En 2021, on estime que 50 000 tonnes de déchets ont été évitées grâce aux activités des Ressourceries : les 2/5e ont été réemployés, et les 3/5e ont été recyclés.
Au-delà des tonnages, les Ressourceries et Recycleries agissent sur les changements de comportement. Sensibilisant les citoyens aux enjeux environnementaux liés à la consommation, elles contribuent à créer une conscience collective au niveau local, stimulant ainsi l’engagement citoyen en faveur de la transition écologique.
Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique ?
La très grande majorité (65% en 2021) des Ressourceries et Recycleries sont agréées Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) par l’État. Ces structures ont un projet économique au service de l’insertion des personnes les plus exclues du marché du travail.
Les dispositifs d’Insertion par l’Activité Économique sont des opportunités pour des publics sans emplois et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de remettre un pied à l’étrier, d’être accompagnés vers un retour serein dans le monde du travail.
Les deux branches majoritaires des SIAE, les Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) et les Entreprises d’Insertion (EI) se distinguent notamment par le public cible, le temps de travail, et par la capacité d’autofinancement.
Quelle différence entre le réemploi, la réutilisation et le recyclage ?
Les Ressourceries sont des actrices de l’économie circulaire et sont liées au réemploi, à la réutilisation et au recyclage. Ces trois termes se distinguent par le statut et l’usage de l’objet.
Le réemploi, c’est récupérer sans transformer les objets. Le bien est utilisé à nouveau pour son usage premier.
La réutilisation récupère aussi les objets, mais une fois qu’ils sont passés par la case “déchets”. Ils sont utilisés à nouveau, parfois en étant détournés de leur usage initial. Lorsque les Ressourceries font de la collecte en déchèterie et qu’elles le valorisent sur leur site, elles font de la réutilisation.
Le recyclage est un procédé industriel qui détruit les déchets pour les transformer en matière première qui servira à fabriquer de nouveaux objets. Si c’est la solution privilégiée pour éviter l’incinération ou l’enfouissement aux objets qui ne peuvent plus être réemployés, cela reste un procédé lourd et coûteux en énergie.
De ce fait, la législation européenne établit une hiérarchie et donne la priorité au réemploi et à la réutilisation sur le recyclage (directive 2008/98/CE).
Comment les Ressourceries s’intègrent-elles dans l’économie circulaire ?
Une ressourcerie est un lieu où l’on collecte des objets usagés afin de leur donner une seconde vie, soit en les réparant, soit en les réutilisant.
Elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, car au lieu de suivre un schéma « classique » dit linéaire, où l’on produit, consomme, puis jette, on réutilise ce qui existe déjà et l’on cherche à prolonger la durée de vie des objets.
Dans une ressourcerie, les objets sont triés, réparés si nécessaire, puis revendus ou redistribués. Ce processus permet de réduire la quantité de déchets et d’éviter la production de nouveaux objets, tout en valorisant ceux déjà existants. C’est précisément l’objectif de l’économie circulaire : faire tourner les ressources en boucle plutôt que de les épuiser.
Qu’entend-on par Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ?
L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un levier puissant de prévention et d’évitement des déchets : elle propose un nouveau modèle économique, visant à réduire la consommation matérielle de biens et de ressources, en privilégiant l’usage à la possession.
Cette approche par l’usage faisant honneur à l’utilité sociale et environnementale des objets change le rapport au monde marchand et fait sens vis-à-vis de la critique de la société de consommation.
Les Ressourceries et Recycleries ont la capacité de développer plus que du simple réemploi des objets. Elles peuvent développer des services pour le territoire via ces objets : services de prêt ou de location (ex. outilthèque), ateliers partagés de réparation, partage de savoirs sur la maintenance des objets pour prolonger leur durée de vie…
Qu’est-ce que le principe de Responsabilité Élargie du Producteur ?
Suivant le principe de pollueur-payeur, la “responsabilité élargie du producteur” (REP) est inscrite dans la loi depuis 1975. Elle a pour objet de responsabiliser les producteurs et les metteurs sur le marché sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Concrètement, des filières par grandes familles de produits organisent la prévention, la collecte et le traitement des déchets concernés.
Pour répondre plus efficacement à leurs obligations légales en la matière, les producteurs et metteurs sur le marché se sont regroupés en éco-organismes, des sociétés de droit privé à but non lucratif dont ils assurent la gouvernance et à qui ils versent une contribution financière, l’éco-contribution.
Qu’est-ce que les Fonds Réemploi ?
Au moment de la promulgation de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Loi AGEC) en 2020, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries a participé à impulser la création de “fonds réemploi”. Ces fonds réemploi-réutilisation prévoient qu’au moins 5% des éco-contributions nationales que collectent les éco-organismes doivent financer le réemploi et la réutilisation des produits via un soutien aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Le rôle actuel du Réseau National est de négocier avec tous les éco-organismes les barèmes de soutien aux Ressourceries et aux Recycleries, flux par flux. En plus de la négociation, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries est en charge de la redistribution de certains fonds réemploi, sur la filière EEE (équipements électriques et électroniques), et la filière TLC (textiles, linges de maison, chaussures).
C’est quoi le métier d’agent valoriste ?
L’agent valoriste des biens de consommation courante est un.e professionnel.le du réemploi. Dans une Ressourcerie ou un Recyclerie, sa mission est de prolonger la durée de vie des objets.
Présent.e sur l’ensemble des missions d’une Ressourcerie, il ou elle porte de multiples casquettes : collecte des objets, tri, nettoyage, rangement, réparation, vente en boutique, sensibilisation des usagers…
Valoriser les objets délaissés est un métier émergent et certifié : la profession d’agent valoriste des biens de consommation courante est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.