Accueil > Notre réseau > Notre histoire
Notre histoire
Plus de 24 ans d’histoire
Pourquoi un Réseau National des Ressourceries et Recycleries ?
En 1998 et 1999, quelques structures précurseurs situées dans les Hauts-de-France se rendent au Canada afin de rencontrer le Réseau des Ressourceries du Québec. L’année suivante, elles créent en France le Réseau des Recycleries & Ressourceries.
Peu après sa création, le Réseau français se dote de deux outils particulièrement structurants et toujours utilisés à ce jour :
- Les marques “Recyclerie” et Ressourcerie® (cette dernière ayant été cédée par le Réseau québécois) déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle ;
- Une Charte énonçant les grands principes fédérant les Ressourceries et Recycleries.
L’objectif
Défendre et diffuser le modèle des Ressourceries, structures associatives, locales et citoyennes, tournées vers l’éducation populaire et prônant le réemploi comme une finalité environnementale et un secteur porteur de métiers d’avenir.
Les grandes dates qui font le Réseau
2000
Création du Réseau
7 structures créent le Réseau des Recycleries et Ressourceries, en présence des Conseils régionaux du Nord-Pas-ce-Calais et de Picardie, des directions régionales de l’ADEME et du Conseil général du Nord.
Dès le départ, l’association se donne pour objectif de mettre en commun les savoirs-faire et les compétences des Ressourceries et Recycleries, de créer de la coopération entre ses membres et de faire du Réemploi Solidaire la norme de demain.
2001
Le Réseau adopte sa 1ère charte
La 1re Charte du Réseau est adoptée en Assemblée générale extraordinaire.
Elle pose les grands principes de ce réseau :
– Développer l’économie circulaire
– Coopérer dans la transparence
– Agir pour l’environnement
2003
Le Réseau devient propriétaire du mot Ressourcerie
Le Réseau devient propriétaire de la marque déposée Ressourceries®.
2008
Le Réseau initie les premières dynamiques régionales
Le Réseau initie les premières dynamiques régionales (PACA et Limousin), afin de développer localement des activités de réemploi cohérentes avec les besoins des territoires. Pour ce faire, les Ressourceries et Recycleries des régions concernées élaborent un programme d’actions commun en collaboration avec les Conseils régionaux et les directions régionales de l’ADEME.
2009
Le réseau sort sa première édition de l’observatoire et crée son Organisme de Formation
La 1ère édition de l’Observatoire des Ressourceries est publiée. Ce document-phare permet d’établir chaque année un état des lieux fiable et précis des activités des Ressourceries et Recycleries. Il est le fruit d’un travail conséquent de suivi quotidien de nombreux indicateurs au sein des ressourceries.
La même année, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries crée son Organisme de formation, pour poursuivre son travail de structuration et de professionnalisation des activités de réemploi solidaire.
2012
Le Réseau voit naître la première association régionale en PACA
La 1ère Association régionale est créée en PACA, suite à l’abandon des dynamiques régionales par le Réseau national.
2018
Les adhérents du Réseau se mobilisent pour que l’histoire continue
Lors de son Assemblée générale, les structures adhérentes construisent un plan d’actions afin de sauver le Réseau national de ses difficultés financières. Le plan de redressement judiciaire, sur 3 ans, est accepté par le Tribunal de grande instance de Lille quelques semaines plus tard. Le Réseau doit procéder au licenciement économique de plusieurs de ses salarié.es.
2019
Le Réseau lance la 1ère Semaine Nationale des Ressourceries
Sur proposition de plusieurs structures adhérentes, le Réseau organise la 1ère Semaine Nationale des Ressourceries.
2020
Le Réseau participe à la coalition qui permettra l’avènement des fonds réemploi avec la loi AGEC
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (dite loi AGEC) est promulguée. Elle prévoit notamment la création de fonds réemploi réservés aux structures de l’ESS, suite au plaidoyer piloté par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et le REFER en coalition avec d’autres structures du réemploi solidaire, ONG environnementales et collectivités.
2022
Le Réseau a entièrement retrouvé sa santé financière grâce à la mobilisation des adhérents
Grâce à la solidarité dont ont fait preuve les structures adhérentes du Réseau, à l’engagement de l’équipe salariée et des membres du Conseil d’administration, le Tribunal de grande instance de Lille constate la bonne exécution du plan de redressement judiciaire et y met fin.
2022
Le Réseau devient co-certificateur d’un titre professionnel
Le Réseau devient co-certificateur, aux côtés de La Petite Rockette et de REN Formation, du titre III “Agent valoriste des biens de consommation courante”.
2023
L’Union pour le Réemploi Solidaire voit le jour grâce à l’alliances des associations du réemploi
Le Réseau crée avec Emmaüs France, ESS France, la Fédération Envie, L’Heureux Cyclage et le réseau Coorace, l’Union pour le Réemploi Solidaire et dépose à l’INPI la marque Réemploi Solidaire®.