Accueil > Nos mission > L’animation du réseau
l’animation du réseau
Passant de 7 structures à plus de 230 adhérents en l’espace de 24 ans, le réseau est riche des expériences des membres qui le constituent. Une des missions du Réseau National est alors d’animer ce réseau.
La collaboration comme mode de travail
Depuis 2017, le réseau s’est équipé de la plateforme libre Wiki, pour faciliter le partage d’expériences et de connaissances entre les adhérents, et permettre par la même occasion une meilleure coopération et collaboration entre les structures du réseau. Véritable mine de savoirs et d’outils pour se donner les moyens de devenir des acteurs incontournables du réemploi, le wiki fonctionne sur le principe des ressources communes.
Faire réseau : le séminaire des adhérents
Depuis 2022, le Réseau organise également un séminaire annuel pour ses adhérent.es, sur deux jours, dans un éco-lieu tenu par un collectif associatif du Réseau. Le but : réunir, partager, et co-construire. En 2023, plus de 150 personnes représentant plus de 80 structures du Réseau avaient participé. Véritable temps de ressourcement, ce séminaire est aussi bien un temps de rencontre convivial et festif qu’une session de travail en collectif. C’est le moment propice pour échanger sur le quotidien de chacun.e, analyser les problématiques systémiques qui traversent le Réseau et proposer des solutions.
Les séminaires se positionnent sur une thématique choisie en avance par les adhérent.es. Le premier séminaire intitulé “Souvenir du Futur” a donné lieu à la construction d’une feuille de route pour orienter le développement du réseau pour les années à venir. La deuxième édition du séminaire, en 2023 a étayé la singularité du réemploi solidaire pour permettre aux Ressourceries et Recycleries de s’affirmer et de se développer face à l’arrivée des acteurs du champ concurrentiel.
L’animation des associations régionales
Les Associations Régionales adhérentes au Réseau national assurent un accompagnement de proximité des Ressourceries et Recycleries, une animation de réseau au niveau régional tout en entretenant un relationnel étroit avec les acteurs publics du territoire. Elles travaillent en étroite concertation avec le Réseau national sur toutes les missions qui leur sont communes.
Le Réseau National permet la coordination des associations régionales en leur offrant une plateforme d’échange d’informations (mailing list) et en animant un temps mensuel de rencontre (réunion entre les Associations Régionales).